Pressing et blanchisserie : le guide pour mieux comprendre ces systemes de nettoyage !

Souvent confondus, le pressing et la blanchisserie désignent pourtant deux méthodes de nettoyage de linge bien distinctes. On est bien loin du lave-linge domestique, car ces deux systèmes s’appliquent notamment dans le secteur professionnel, avec des fonctionnements qui n’ont rien de similaire. Quelle est la différence entre le pressing et la blanchisserie ? Pour qui ? Comment choisir son prestataire ? Pour en savoir plus, laissez-vous guider dans ce dossier !

Quelle différence ?

Le pressing, qu’on appelle également nettoyage à sec, désigne un système de nettoyage dédié aux tissus fragiles qui ne supportent pas un nettoyage à l’eau. Cette technique assez délicate convient aux textiles qui demandent un traitement particulier, dont la soie, le coton, la laine ou le cachemire. Les prestataires sont nombreux, comme ce spécialiste en pressing paris 9 qui propose un service complet, depuis l’entretien, le pliage, le repassage et la livraison à domicile. C’est sans doute la méthode la plus adaptée si vous devez nettoyer un costume, une robe ou des tenues destinées à des occasions spéciales.

La blanchisserie est par contre une technique assez classique qui consiste à laver du linge à l’eau. Il s’agit d’un service complémentaire qu’un professionnel en pressing à Paris peut aussi suggérer à la clientèle. Ce nettoyage convient très bien pour tous les vêtements du quotidien et les linges plus robustes qui ne sollicitent pas un traitement particulier. La technique reste toutefois respectueuse de la qualité de la matière. On a surtout recours à la blanchisserie pour laver des vêtements en grande quantité.

À qui s’adresse le service d’un professionnel en pressing et en blanchisserie ?

Puisque le lave-linge semble être à la portée de tous, on en trouve toujours dans la plupart des foyers. Cependant, il y a quand même certains particuliers qui préfèrent recourir aux prestations des sociétés de pressing et de blanchisserie, dans un souci de temps en général. Souvent, il s’agit aussi d’une requête strictement occasionnelle, par exemple quand il faut se préparer à assister une fête ou à un mariage.

Il arrive aussi que des entreprises fassent appel aux services de nettoyage de linge. Le but est de prendre en charge, en temps et en heure, l’entretien des linges au sein de l’entreprise (uniformes, rideaux, nappes, EPI, etc.). C’est également valable pour les restaurants, hôtels et hébergements divers.

Comment choisir une société de pressing et de blanchisserie ?

La proximité avant tout ! Si vous habitez à Paris, choisissez une entreprise de pressing à Paris. De cette manière, le gain de temps sera avantageux, que le linge soit à livrer ou à récupérer. Le tarif est également un critère important dans le choix du pressing, étant donné que le nettoyage est facturé à l’unité. L’économie sera alors considérable si vous devez faire entretenir une pile de vêtements. Enfin, prenez aussi en compte la disponibilité du prestataire. En effet, il est toujours plus pratique de pouvoir compter sur le personnel de nettoyage à n’importe quelle heure. Et justement, un pressing peut très bien continuer ses services à des heures flexibles, voire 24h/24 et 7j/7.