Les formalités pour la création d’une entreprise individuelle

Entrer dans le monde de l’entrepreneuriat, c’est ce à quoi aspirent de nombreux jeunes. Vous avez en projet de monter votre propre entreprise et d’en être le seul gérant? Sachez que votre idée est excellente, surtout qu’exercer en tant qu’entreprise individuelle ne demande pas un capital social énorme, vous n’avez pas besoin d’un associé, encore moins d’une tierce personne pour gérer votre structure. Cependant, comme tout entrepre’eur, vous serez confrontés aux formalités de création d’une entreprise individuelle. 

Les formalités à remplir pour la création d’une entreprise individuelle

Pour créer une entreprise individuelle, vous devez avoir au moins 18 ans, âgé de la majorité. De plus, si vous êtes un ressortissant français, vous devez vous inscrire au registre du commerce et des sociétés, à défaut vous devez être en possession d’une autorisation administrative.

Pour ce qui est de la création de votre structure, les démarches qui vous sont imposées sont relativement simples. Vous devez vous rendre au CFE (Centre de Formalites des Entreprises) où vous allez produire les pièces nécessaires pour l’immatriculation de votre structure. Vous devez présenter :

Un certificat PO

Une copie de votre pièce d’identité

Une attestation d’affiliation

Une attestation du local commercial

Une déclaration de non condamnation

Une pièce justificative qui autorise l’activité 

Une copie de la déclaration d’insaisissabilité

Un chèque au tribunal du commerce.

Ensuite vous devez déposer votre capital social à la banque en créant un compte bancaire au nom de votre entreprise.

Pour vous mettre à l’abri d’une éventuelle saisie, vous devez protéger tous vos biens, car, dans l’entreprise individuelle, il n’y a pas de différence entre un bien privé et un bien public. Une déclaration d’insaisissabilité est donc requise poir la protection de tous vos biens.

En remplissant toutes ces formalités, vous pourrez réaliser votre projet, celui de créer une entreprise individuelle en bonne et due forme.