Les differents types de ressorts

Une pièce qui est utilisée dans presque toutes les industries notamment dans celui de l’automobile et de l’aviation, un ressort est un objet qui dans un premier lieu va se déformer pour remplir la tâche qui lui a été confiée et puis dans un second lieu, il va reprendre sa forme initiale quand la force sera relâchée. Si vous avez un projet industriel quelconque qui nécessite la conception d’un ressort, alors il y a certaines choses que vous devez savoir sur les ressorts. Par exemple, il existe plusieurs types de ressorts, mais aussi plusieurs formes et ils peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. On va tout voir en détail dans cet article.

Fabrication de ressort sur mesure

Peu importe le type de ressort dont votre industrie a besoin : ressort de torsion, ressort de traction ou encore ressort de forme et fil forme, il faut savoir qu’ici en France, on a des usines spécialisées qui peuvent concevoir pour vous des ressorts sur mesure. Et donc, vous n’aurez pas à faire des choix complexes quant aux types de ressorts qui convient à votre projet. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rapprocher d’une entreprise ou d’une usine expérimentée dans ce domaine et de leur faire part de votre besoin en termes de ressorts, leurs experts vont se servir des informations que vous allez leur donner pour ainsi concevoir les ressorts adaptés qui conviendront parfaitement à votre industrie. Cependant, il est toujours avantageux de savoir un peu plus sur les différents types de ressorts afin de savoir ce dont on a besoin.

Les différents types de ressorts

On les a déjà mentionnés en haut : le ressort de forme et fil formé, de compression et de traction.

Le ressort de forme

c’est un fil en métal qui s’adapte à tous types d’environnements de travail. Le fil va être conçu selon la fonction qu’il va remplir plus tard, car, il se peut que dans certain mécanisme, le fil n’aura pas une fonction de ressort. Mais dans la plupart des cas, on l’utilise pour ces propriétés de ressorts. On peut l’utiliser comme substitut d’un ressort de compression ou de traction, pour assembler des pièces, ou encore comme crochet. C’est un ressort qui se trouve un peu partout dans l’environnement industriel et enfin, il doit être fabriqué sur mesure.

Le ressort de compression

C’est sans doute le ressort le plus célèbre et le plus utilisé, car on le voit souvent sur nos voitures. Eh oui, l’amortisseur est un ressort de compression. C’est donc un ressort qui a pour rôle d’amortir tout type de mouvement et peut-être sous forme conique, cylindrique ou bionique. Il est fabriqué en inox.

Le ressort de traction

Comparé au ressort de compression, celui de traction a la particularité de s’étendre. Et après que la force de traction est relâchée, il va reprendre sa forme initiale. Il est fabriqué en acier ou en carbone.

Le ressort de torsion

C’est un ressort qui est destiné pour se tordre avant de reprendre sa forme initiale. Pour cela, il est fabriqué avec un matériau particulier possédant une propriété élastique.