De nos jours, on remarque que de nombreuses entreprises se forment. Avec ces nombres étonnants, on suppose souvent qu’il est facile de créer sa propre entreprise et de lancer une activité. Il faut savoir que la création d’une entreprise n’est pas une mainte chose à faire. À part le fait que l’on doit effectuer des études de marché approfondies pour déterminer la viabilité du projet, il faut aussi effectuer certaines démarches administratives. Ces dernières prennent du temps et ce sont les causes de l’abandon de nombreux projets. Entre les demandes d’immatriculations, l’inscription au centre fiscal ainsi que les démarches avec les tiers, on peut se perdre pendant la procédure de démarrage. Dans cet article, vous découvrirez tout sur est le numéro SIRET.
Le numéro SIRET : qu’est-ce que c’est ?
Le numero siret (informatif) est un ensemble de chiffres qui est attribué à chaque entreprise qu’elle soit à caractère individuel, SA, SARL ou autres. Ce numéro est composé par quatorze chiffres. Dans la première partie, on retrouve neufs caractères qui correspondent au numéro SIREN de l’entreprise. Dans la seconde partie, on a cinq chiffres qui seront le numéro interne de classement ou plus communément connu sous le nom de NIC.
Comme ce numéro a pour objectif faciliter l’identification de l’entreprise, il doit figurer sur tous les documents officiels de l’entreprise. Ainsi, on doit retrouver le SIRET sur la carte de visite, l’en-tête de chaque lettre et facture et même sur le site Web de l’entreprise. Cependant, le numéro SIRET est à différencier du numéro SIREN. En effet, un numéro SIREN est unique et une entité n’a droit qu’à un seul numéro SIREN. Par contre, il est possible d’avoir différents numéros SIRET puisque ceux-ci sont attribués en fonction de la localisation de l’entreprise. Quand elle exerce son activité dans différents endroits, le numéro SIRET change. La différence entre les numéros SIRET se situera dans la seconde partie, c’est-à-dire dans le NIC. De ce fait, si l’entreprise change de local, il faut s’attendre à recevoir un nouveau numéro interne de classement et parallèlement, on aura un nouveau numéro SIRET.
Le numéro SIRET : à quoi ça sert ?
Chaque entreprise est obligée d’avoir un numéro SIRET parce qu’elle atteste son existence juridique. En effet, quand on effectue l’immatriculation de l’entreprise auprès du CFE, on obtient le numéro SIRET. Sans ce dernier, une entreprise se trouve dans l’impossibilité d’établir une facture légale et d’effectuer d’autres transactions commerciales.
Il faut savoir qu’il est possible de trouver le numéro SIRET d’une entreprise. Il vous suffira de parcourir le site officiel du tribunal de commerce.
Un particulier peut avoir un numéro SIRET ?
Oui, un particulier peut tout à fait avoir un numéro SIRET. Pour ce faire, il doit faire une déclaration auprès du CFE qu’il est un micro-entrepreneur. Cependant, cette demande doit être accompagnée par des pièces justificatives à propos des activités effectuées ainsi que sur les transactions. Ce sera au tour du CFE d’effectuer les régularisations de situation auprès de l’INSEE pour que le particulier puisse avoir son numéro SIRET comme les entreprises. Ces démarches seront faites gratuitement.