Rédacteurs, traducteurs, créateurs de sites web, concepteurs d’applications, consultants d’entreprise: le monde du freelancing est pris d’assaut par plusieurs professionnels de divers domaines depuis quelques années. Si bien que désormais, c’est devenu un marché concurrentiel. De plus en plus de personnes semblent être attirées par le fait d’être à son compte et d’avoir un peu plus de disponibilité. Cette concurrence complique néanmoins les chances de s’en sortir, peu importe l’activité que vous souhaitez exercer. Voici donc quelques conseils que l’on peut vous proposer pour minimiser les risques de vous lancer et pour vous faire un revenu plus ou moins stable par mois.
Utilisez les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont des alliés incontournables pour les professionnels actuellement. Tel est le cas des plateformes classiques comme Facebook ou Instagram, mais aussi des applications professionnelles Viadeo, etc. De nos jours, pour les freelances comme pour les entreprises, avoir un profil linkedin est un must pour assurer une certaine visibilité sur le marché.
Les réseaux sociaux vous assurent une image plus accessible, plus moderne et plus professionnelle. Grâce à leur communauté active de millions de personnes, vous pouvez facilement prospecter pour trouver de nouveaux clients. Pour ce faire, il est possible de profiter des offres postées par les entreprises ou les clients sur leur profil. Vous pouvez également utiliser votre compte pour vous faire de la publicité dans les différents groupes disponibles sur la plateforme.
Inscrivez-vous sur les forums ou annuaires de professionnels
Les forums et les annuaires de professionnels sont d’excellents moyens pour trouver des clients et des contrats quand vous êtes freelances. Dans le domaine de la rédaction ou de la traduction notamment, vous avez des plateformes spécialement dédiées à cet effet.
Peaufiner votre profil pour séduire et attirer l’attention. Vous aurez par exemple besoin d’une photo professionnelle qui aspire la confiance. Il vous faudra aussi une bonne présentation qui sera une sorte de storytelling de vos expériences passées. L’objectif est de faire la différence, mais aussi de créer un lien avec vos partenaires.
Prospectez et soyez actif dans la recherche de nouveaux clients
Soyez toujours actif dans vos recherches de partenaire et de nouveaux clients. Ne vous contentez pas de créer un profil sur les différents sites dédiés. Publiez des annonces ou des articles et des contenus qui ont un rapport avec votre activité. Vous vous afficherez ainsi toujours dans la file d’actualité.
D’ailleurs, pour trouver de nouveaux contrats, vous ne devez pas seulement vous contenter des campagnes de publicité en ligne. Déplacez-vous vers les entreprises ou les clients potentiels avec des prospectus afin de vous présenter. Cet investissement améliorera aussi votre image auprès de ces derniers.
Soignez la qualité de vos prestations
Enfin, en tant que freelance, vous ne devez pas lésiner sur les recommandations. Dans cette optique, il faudra soigner la qualité de vos prestations. Vos anciens clients seront ainsi plus enclins à vous présenter à ses connaissances qui pourraient avoir besoin de vos services. Ils auront aussi plus envie de partager des commentaires et des notes positifs sur votre profil en ligne.
Certes, un freelance gagne autant qu’il travaille. Cependant, ce n’est pas une raison pour vous investir dans des projets que vous n’avez pas le temps. Choisissez vos priorités.