Une entreprise est composée par de nombreux départements qui fonctionnent en synergie pour le bon fonctionnement des activités. Quand chaque fonction de l’entreprise effectue en bonne et due forme ses tâches, on peut atteindre plus facilement les objectifs. Une fonction que l’on ne peut pas négliger dans l’entreprise est la logistique. En effet, que ce soit pour le déplacement des employés ou pour les livraisons de marchandises et d’autres colis, une entreprise aura toujours besoin de moyens de transport. Dans ce cas, de nombreuses sociétés choisissent aujourd’hui d’investir dans les flottes automobiles. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur le sujet.
Le choix des véhicules pour sa flotte d’automobile
Lorsqu’une entreprise veut créer sa propre flotte automobile, elle doit choisir les meilleurs véhicules. Pour ce fait, il ne faut pas choisir au hasard, il faut prendre en compte quelques paramètres. En premier lieu, on doit définir le nombre de véhicules qui composera le parc. Ce nombre variera en fonction de l’activité de l’entreprise et des besoins du personnel. En second lieu, il faut choisir le bon véhicule en se basant sur le trajet souvent effectué. Pour des courses en ville, on peut opter pour des véhicules utilitaires. Cependant, pour les livraisons de marchandises, que ce soit sur une courte distance ou sur une longue distance, il sera judicieux de choisir un camion.
Bien évidemment, lorsqu’on crée une flotte d’automobile, l’entreprise fait un investissement. Elle devra donc débourser quelques sommes. Heureusement, elle peut choisir la manière de constituer sa flotte automobile. Pour une entreprise qui aurait les moyens, il est possible d’acquérir tous les véhicules en effectuant un paiement au comptant. Il est possible aussi d’opter pour une location avec option d’achat. Elle consiste à louer les véhicules pour une durée déterminée, puis à passer à l’achat quand le contrat touchera à sa fin. Dans certains cas, il peut être aussi intéressant de créer une flotte automobile en lld. Ce type d’acquisition consiste à louer les véhicules qui composeront le parc automobile sur une longue période. De cette manière, l’entreprise peut réduire ses coûts en les affectant chaque mois.
La gestion de la flotte d’automobile
Lorsqu’on a conclu un accord avec le concessionnaire, on peut enfin penser à la gestion proprement dite de la flotte automobile. D’un côté, il faut veiller à garder les véhicules en bon état le plus longtemps possible. Dans ce cas, il est conseillé de mettre en place des règlements à suivre lors de l’utilisation de chaque véhicule. De même, on doit aussi souscrire à une assurance. Ainsi, on aura une garantie de réparation en cas de dommage causé sur le véhicule.
De l’autre côté, il faut mettre en place un système qui permettra de gérer qui peut utiliser les véhicules. En effet, on ne peut pas mettre les véhicules à la disposition de chacun. Pour éviter les problèmes, il est nécessaire de prioriser certaines tâches. Chaque collaborateur doit prendre conscience que les tâches prioritaires, comme les livraisons immédiates, doivent être achevées en premier lieu. Les tâches secondaires peuvent attendre.